L’Union Burundaise des journalistes est le syndicat national des professionnels des médias burundais. Il rassemble près de 450 membres provenant de différents médias œuvrant au Burundi.
L’Union Burundaise des Journalistes, UBJ en sigle existe depuis le 3 Octobre 2009. Elle est née de la dissolution de l’Association Burundaise des Journalistes (ABJ) qui, jusque-là avait servi de carrefour des professionnels des médias pour la promotion à la fois de la qualité de la profession et les droits divers liés au travail de journaliste pour garantir leur plein épanouissement.
L’idée d’opérer cette mutation a été dictée par le constat établi que l’ABJ en tant qu’association affichait des lacunes d’ordre légal pour pouvoir défendre et assister ses membres à faire face à certains défis auxquels ils se retrouvent confrontés au quotidien.
Ainsi, les professionnels des médias réunis au sein de l’Association Burundaise des Journalistes ont-ils résolu au bout du chemin d’adopter la décision de changer la vocation statutaire de leur organisation, acceptant de passer de la phase d’association à celle de syndicat.
L’Union Burundaise des Journalistes est agrée le 08 Juillet 2013 par l’Ordonnance Ministérielle N° 570/950 CAB/2013.